MarsBlogger

Je fais partie de l'expédition "Mars Exploration 2005". Je dois m'occuper du réseau informatique, et assurer sa maintenance. Je dois aussi m'assurer que tous les instruments de mesure et d'analyse sont installés et fonctionnent correctement pendant notre établissement sur Mars.

1.10.05

Ecrasement d'une météorite à proximité de notre implantation

Nous avons eu très peur aujourd'hui. Une météorite d'une dizaine de mètres s'est écrasée à 1km au sud de notre complexe d'habitations. Un nuage de poussière géant s'est soulevé, et s'est déplacé depuis l'impact vers notre implantation, poussé par un vent moyen de 10km/h avec des pointes à 34km/h.

De la poussière s'est infiltrée dans l'unité de transmission. Elle était apparemment chargée en oxyde de fer, entraînant des court-circuits. Des circuits électroniques ont été fortement endommagées, perturbant la liaison réseau avec la Terre. Des joints d'étanchéités ont été mal installés sur des panneaux jouxtant l'unité de transmission. L'équipe de montage a dû intervenir pour reconditionner les joints et vérifier tous les autres.

Au bout d'1H30, après avoir remplacé trois cartes électroniques, et remplacé trois circuits intégrés, j'ai pu rétablir la liaison.